Le brosser régulièrement
Tous les jours pour les chiens à poils très longs (Colley, coton…) à tous les 15 jours pour les chiens à poils court.
Le brossage est essentiel pour démêler le poil et certaines poussières mais n’est pas suffisant pour retirer toutes les salissures.
Le laver tous les 15 jours
Ne jamais laver votre chien fera qu’il dégage une odeur et favorise aussi des problèmes depeau tels que l’atopie ou l’hyperséborrhée. Laver un chien ne lui abîme pas la peau.
Un lavage fréquent peut provoquer des irritations mais, c’est surtout l’emploi d’un produit trop détergent qui dessèche la peau.
En revanche les shampoings vétérinaires adaptés permettent de laver votre animal régulièrement. La peau du chien est plus fine que celle de l’Homme. Son pH est neutre, alors que la peau humaine est de pH acide. Un shampoing humain sera donc irritant pour la peau de votre animal.
Commencez dès le plus jeune âge
Plus qu’un chien est habitué tôt à être lavé, plus se laissera faire une fois adulte. Une température de l’eau de 37°C lui permet de ne ressentir ni chaud ni froid.
Faire entrer l’animal dans le bac vide, sur un antidérapant lui évite le stress d’être plongé dans l’eau. Le caresser en approchant progressivement le jet d’eau lui permet de ne pas être effrayé.
Au moment de rincer, flattez toujours l’animal.
Lui nettoyer les oreilles tous les 15 jours ou après chaque shampoing
Nettoyer en prévention, avec une lotion, ce qui permet de dissoudre les impuretés qui sont éjectées. Avec une compresse imbibée de lotion vétérinaire adaptée avec un pouvoir antiseptique.
Pour un chien tenez son oreille à la verticale fermement. Nettoyez verticalement à l’entrée du conduit auriculaire. Tout en faisant un massage de la base de l’oreille pour faire remonter les saletés.
Dans une oreille saine, la partie interne du pavillon est de couleur rosée. Le conduit auriculaire ne doit sentir mauvais et le cérumen doit être clair.
Si le conduit laisse échapper une mauvaise odeur et des suintements, si l’animal de gratte ou secoue ses oreilles, si elles deviennent rouges et épaissies, ce sont les signes d’une otite, consultez nous rapidement.
Attention il ne faut jamais utiliser de coton tige. En effet, l’embout de coton peut se détacher et rester coincé dans le fond du conduit. Aussi, le coton tige tasse le cérumen et forme un bouchon.
Lui nettoyer les yeux
Surtout pour les petites races ou celle qui ont la paupière pendante (ectropion), à l’aide d’une compresse imbibée d’un nettoyant adapté à l’œil, en allant du bord interne de l’œil vers le bord externe.
Si une rougeur apparaît ou si votre chien garde l’œil fermé, consultez nous rapidement.
Appliquer un anti parasitaire externe tous les mois
Sous nos tropiques, les tiques et les puces prolifèrent toute l’année. Aussi, il faut protéger votre chien avec des produits efficaces tous les mois. Attendez toujours 48 heures suite au shampoing pour appliquer ces produits. Pensez à appliquer un anti puces et tiques tous les mois.