Ce sont des espèces fragiles. Aussi, il faut faire très attention à leur environnement. A commencer par choisir une cage lessivable et à l’abri des courants d’air. Les abreuvoirs et les perchoirs seront en plastique ou en inox et adaptés à leur taille.
L’alimentation est à base de graines, de composition variable d’une espèce à l’autre. Mais les graines sont pauvres en vitamines et minéraux. Il faut ajouter des fruits et des vitamines.
Et toujours de l’eau !
Pour la reproduction, assurez-vous que vous avez bien un mâle et une femelle ! Chez les perroquets, on détecte le sexe par analyse génétique; une plume prélevée au cou suffira.
(Voir « Dix conseils pour rendre mon perroquet heureux »)
Puis veillez à ce que la forme du nid soit adaptée. Chez les canaris, pour préparer le couple à la reproduction donnez de la vitamine E. Pour diminuer les mortalités au nid, traitez les reproducteurs 1 mois avant les accouplements.
Plusieurs virus infectent les oiseaux, il existe les vaccins suivants pour les prévenir : Marek (maladie sec), Newcastle (grippe), bronchite infectieuse, variole (gale bouton), Gumboro.
Il faut les vacciner dès les premiers jours ! Aussi, ils s’infestent de vers digestifs et de coccidies, qui retardent la croissance et provoquent des diarrhées mortelles.
Dès la sortie du nid puis à tout âge, il faut donner régulièrement des vermifuges et des anti-coccidiens. Protégez-les des moustiques vecteurs de panaris et de la variole. Les oiseaux aussi peuvent être protégés par une moustiquaire !