Information Covid-19 : En savoir plus sur les RDV clinique vétérinaire.   |   Rendez-vous au 0262 53 43 43

Le syndrome éosinophilique chez le chat

C’est une maladie de peau quise caractérise par un ensemble de symptômes cutanés, pouvant apparaître simultanément ou non.On observe des ulcères cutanés,des plaques ou des granulomes. Les causes sont variables, mais principalement allergiques (aliment,allergènes extérieurs…) et parasitaires (puces, moustiques).L’aspect de cette maladie peut être varié. Soit sous la forme d’un ulcère éosinophilique plutôt observé sur la lèvre supérieure.On observe d’abord une lésion ulcérée sur le bord de la lèvre, parfois en regard d’une canine, qui ensuite se propage et se creuse jusqu’à parfois atteindre le palais.Soit sous forme de plaque éosinophilique qui est une zone cutanée sans poils, surélevée, rouge et suintante.  

On retrouve cette lésion essentiellement aux aisselles, à l’aine, à l’intérieur des cuisses et sur l’abdomen.Souvent associée à un léchage ou un grattage important, ce qui ne fait qu’accentuer les symptômes.Parfois elle est sur infectée par des bactéries.Soit sous forme de granulome éosinophilique qui se présente comme d’un cordon dur avec une légère perte de poils et sans grattage,en général sur la face interne des cuisses.  

Diagnostic par prélèvement 

Le diagnostic pourrait se faire facilement par l’observation des lésions, mais il faut une démarche rigoureuse afin d’éliminer les autres causes possibles de lésions cutanées semblables et surtout pour déterminer la cause de la réaction. Les lésions sont assez caractéristiques mais le diagnostic de certitude passera par un prélèvement: par raclage et observation au microscope (observation de globules blancs caractéristiques: les éosinophiles). On confirmera le diagnostic par un prélèvement chirurgical d’un morceau de peau lésée que l’on enverra en laboratoire d’histopathologie(étudie la composition du tissu).  

Lésions de la peau 

Cela permettra d’éliminer d’autres causes de lésions assez similaires. En effet, d’autres maladies peuvent donner ce genre de lésions de la peau : tumeurs ou cancer de la peau, maladie virale,léchage excessif comportemental,mycoses, stomatite virale pour les plaies de la bouche…Il convient de s’interroger sur la saisonnalité des lésions, sur la présence ou non de léchage, sur l’âge des animaux.Il faut évidemment vérifier l’absence de parasites, puces poux ou parasites moins facilement visibles qui seront recherchés par raclage et observation au microscope.Il faudra aussi écarter les allergies alimentaires en étudiant l’alimentation, son origine et la qualité de celle-ci et surtout de sa modification ou non en lien avec l’apparition des lésions.  

La première chose à faire, quand cela est possible, est évidemment d’éliminer la source de la réaction,assez facile s’il s’agit de parasite sou d’un aliment particulier, beaucoup plus complexe s’il s’agit des acariens ou des poussières…Lorsque cela devient impossible,on optera pour un traitement visant à limiter la réaction du système immunitaire vis-à-vis de l’allergène.  

Une lutte de tout moment  

On associera la plupart du temps un traitement antibiotique afin de lutter contre les infections associées. Si cela est nécessaire, on essaiera de limiter le léchage par l’utilisation de collier carcan ou de pansement. Après une consultation de chat par votre vétérinaire, des recherches sérieuses des causes de la réaction et une gestion rigoureuse de celles-ci, il est possible d’obtenir de très bons résultats sur la peau du chat. Malheureusement, cela restera une lutte de tout moment et il ne faudra pas considérer comme acquise une amélioration de l’état de l’animal.