Aujourd’hui, un client, ayant fait l’acquisition de deux magnifiques Aras rouge (ARAS MACAO) non apprivoisés, est venu à la clinique pour effectuer quelques prélèvements pour voir si ses oiseaux ne présentent aucune maladie.
Le Dr PIGNOLET va donc effectuer des prélèvements pour la Chlamydophila, le Polyomavirus des psittacidés, le virus de la maladie du bec et des plumes et pour le sexage. Pour cela, les deux perroquets ont été anesthésiés afin de pouvoir effectuer les prélèvements en toute sécurité pour les deux oiseaux.
La Chlamydiose :
La Chlamydiose est une maladie due à une bactérie, Chlamydophila psittaci. Elle touche essentiellement les oiseaux mais est aussi transmissible à l’homme ainsi qu’au chat. Cette bactérie peut s’attaquer aux appareils respiratoires, oculaires, digestifs, urinaires et généraux. Elle peut être sous forme chronique comme suraiguë et entraîner la mort. Une fois l’animal bien endormi, le Dr PIGNOLET effectue donc ici un prélèvement par l’écouvillon de cloaque.
Le Polyomavirus des psittacidés :
Le Polyomavirus des psittacidés est une maladie contagieuse d’élevage. Elle affecte surtout les jeunes oisillons mais les oiseaux de tout âge peuvent aussi être infectés. Elle est responsable de malformations du plumage et de décès précoces chez les oisillons. L’infection de ce virus peut passer inaperçue mais l’oiseau contaminé peut facilement transmettre sa maladie aux autres oiseaux en contact avec lui. C’est pourquoi, il est préférable d’effectuer les tests si l’on possède plusieurs oiseaux. Le diagnostic s’effectue à partir de prélèvement de plumes et d’une prise de sang.
Le virus de la maladie du bec et des plumes (PBFD)
La PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease en anglais) est une maladie grave et incurable, causée par un virus de la famille des Circovirus, plus connue sous le nom de la maladie du bec et des plumes. Elle se manifeste généralement par la repousse anormale des plumes ou une disparition totales du plumage et une mauvaise repousse du bec.
Le diagnostic se fait par un prélèvement sanguin et/ou de jeunes plumes.
Le Sexage
Le Sexage par ADN est une méthode de choix pour déterminer le sexe d’un oiseau d’une espèce sans dimorphisme. Le test Sexage ADN est un test innovant et très fiable pour le sexage ADN des oiseaux. Il cible une région très conservée du génome et permet un résultat sur les chromosome identifiant ZZ pour un mâle et ZW pour une femelle.
Fin des prélèvements
Profitant que le perroquet soit toujours endormi le Dr PIGNOLET fait un dernier contrôle pour voir si l’anesthésie s’est bien passée. Ils se réveilleront tous les deux dans leur cage et après quelques minutes, seront en pleine forme.