L’écoulement excessif et anormal des larmes est appelée « épiphora ». Ceci peut se produire pour des raisons diverses chez votre chien. Il est important de détecter l’origine de cet écoulement afin de le faire cesser au plus vite.
L’entropion.
C’est une anomalie des paupières supérieures ou inférieures. Cela correspond à un enroulement du bord libre vers l’intérieur de l’oeil qui entraîne un frottement des poils sur la cornée. La cornée est alors irritée par ce frottement et provoque un larmoiement excessif constant.
L’entropion peut être uni ou bilatéral. Certaines races sont prédisposées à la présence d’entropion: Sharpeï, Bouledogue, Terre neuve, Dogue Allemand…
L’entropion est le plus souvent visible dès le plus jeune âge. S’il est peu important, il peut s’atténuer avec la croissance jusqu’à ne presque plus gêner le chien; mais si l’entropion persiste ou s’il est déjà très important chez le chiot, il faudra l’opérer. Le traitement est chirurgical et consiste à retirer l’excès de peau afin de retrouver une position normale de la paupière.
Un cil ectopique
C’est un cil qui est mal positionné, en direction de la cornée. De ce fait, le cil provoque une irritation de celle-ci et un écoulement de l’oeil. Cette anomalie n’est en général douloureuse que si le frottement provoque un ulcère cornéen.
Le traitement consiste à éliminer le cil ectopique, soit par épilation régulière, soit par chirurgie.
L’imperforation du canal lacrymal.
Diverses glandes sécrètent les larmes qui sont évacuées dans les narines par le canal lacrymal. Ce dernier s’ouvre en 2 points sur la conjonctive palpébrale. Ces canaux peuvent ne pas être perforés à la naissance, les points lacrymaux mal positionnés, ce qui entraîne un défaut d’évacuation des larmes qui coulent alors à l’extérieur de l’oeil.
Les canaux lacrymaux peuvent aussi se boucher avec de petits corps étrangers. Le traitement est inexistant ou chirurgical par perforation à nouveau des canaux lacrymaux s’ils sont bouchés.
La conjonctivite.
Toutes les parties de l’oeil peuvent être le siège d’inflammation et d’infection, dont il faudra déterminer la cause afin de la traiter efficacement.
La conjonctive est la partie muqueuse tapissant l’intérieur des paupières. Son inflammation peut être plus ou moins sévère. Plusieurs origines sont possibles: virale, bactérienne, allergique, toxique, présence d’un corps étranger…
La guérison passera par l’élimination de la cause, le traitement de l’inflammation et de la surinfection si elle existe.
En cas de doute, consultez votre vétérinaire: suite à un examen, il pourra déterminer pourquoi les yeux de votre chien « coulent ».
Prises en charge assez tôt, ces affections sont bien soignées mais si elles persistent, elles peuvent provoquer des ulcères de l’oeil qui s’aggravent rapidement et vont altérer la vue de votre chien.
Publié dans le Quotidien de la Réunion le 20/03/16