Information Covid-19 : En savoir plus sur les RDV clinique vétérinaire.   |   Rendez-vous au 0262 53 43 43

Les bilans « senior » c’est aussi pour mon chien ?

Nos animaux, en particulier nos chiens, en fonction de leur gabarit, n’entrent pas tous au même âge dans la vieillesse. Raison de plus, le moment venu, de faire un bilan. Tout d’abord, il faut déterminer quand votre chien entre dans la catégorie « senior ». 

Si votre chien pèse plus de 25 kilos, il est considéré comme « molosse » et il entre dans son troisième âge dès ses 6 ans. Si votre chien pèse entre 10 et 25 kg, il est de poids moyen et sera « senior » vers ses 9 ans. 

Chez le chat, c’est plutôt autour de 10-11 ans qu’il vous faut voir votre vétérinaire pour vérifier que ses organes fonctionnent bien. Car avec l’âge, appareil locomoteur, coeur, foie, reins, organes des sens et cerveau montrent des signes de faiblesse, voir de dysfonctionnement. Les repérer précocement et traiter les problèmes avant qu’ils ne prennent des proportions inquiétantes, c’est tout l’enjeu du bilan proposé par les vétérinaires. 

« 5 points à surveiller » 

Le squelette ou appareil locomoteur 

Comme chez nous, avec l’âge, l’arthrose s’installe. Votre animal peut présenter des douleurs, surtout « à froid », c’est-à-dire le matin au réveil. Il peut boiter par intermittence ou avoir moins envie de se lever, puis refuser d’avancer. Il existe des traitements qui retardent la dégradation du cartilage et qui selon l’avis de votre vétérinaire permettent de limiter les crises inflammatoires liées à l’arthrose. 

Pour son entretien, il est conseillé de lui fournir un matelas plus épais pour se coucher. De plus, ne le mettez pas au repos complet mais prévoyez des sorties plus courtes, plus fréquentes. Ces exercices éviteront l’ankylose de ses membres. 

L’ouïe 

N’hésitez pas à tester son audition en l’appelant doucement, puis de plus en plus fort. S’il ne vous entend pas aussi bien qu’avant ou qu’il ne répond plus systématiquement à votre appel, c’est peut-être qu’il entend moins, voire est devenu sourd. Dans ce cas, promenez-le en laisse car il pourrait poursuivre sa route et se mettre en danger. 

La vue 

Les chiens ont déjà une vue plus mauvaise que la nôtre. S’il fait preuve d’une maladresse inhabituelle ou qu’il ne retrouve pas aussi facilement son chemin, sa vue a vraisemblablement baissé. A l’aide d’un examen oculaire, votre vétérinaire peut évaluer l’état du cristallin et la présence d’un début de cataracte. Comme chez les humains, si cette cataracte est prononcée, il peut être envisagé son opération. Sa baisse de vision sera peu problématique pour lui du moment qu’il reste dans un environnement connu. Il lui reste l’odorat et l’ouïe pour bien se repérer. 

Le cerveau 

Le vieillissement du cerveau peut se déclarer comme des signes de perte de la synchronisation entre le jour et la nuit. Dans ce cas, pour l’aider à garder ses repères, faites tout à heure fixe : repas, promenades, jeux, etc… Et comme un vieux chien a tendance à oublier ses acquis, faites des petits rappels de base des ordres simples : assis, couché, etc… Enfin, multipliez les caresses pour qu’il ne se sente pas délaissé. 

Les organes vitaux : foie, coeur, poumons, reins 

A l’intérieur de son organisme, le vieillissement laisse aussi des traces. Foie, coeur, poumons et reins se font plus fragiles. S’il est vite essoufflé, peut-être présente-t-il un souffle cardiaque ou une insuffisance respiratoire. S’il boit et urine plus que la normale, il présente peut-être une insuffisance rénale ou un dysfonctionnement hormonal. Parfois, une simple prise de sang chez votre vétérinaire permet de prévenir précocement les signes d’un vieillissement des organes. 

La médecine vétérinaire a fait de nombreuses avancées, comme en médecine humaine, en termes de prévention et d’accompagnement. Ainsi, de nombreux protocoles thérapeutiques permettent à nos chiens et chats de vivre de plus en plus longtemps et de mieux en mieux. Alors, si voter compagnon entre dans sa période de vie « senior », voici le moment de faire un bilan chez votre vétérinaire. 

Publié dans le Quotidien de la Réunion le 14/06/15.