Information Covid-19 : En savoir plus sur les RDV clinique vétérinaire.   |   Rendez-vous au 0262 53 43 43

Eduquer son chiot

L’âge idéal d’adoption d’un chiot se situe aux alentours de 2 mois. A cet âge, sa mère lui a déjà inculqué certaines bases d’éducation. Sa famille d’adoption devra ensuite poursuivre cette éducation afin qu’une relation harmonieuse s’établisse entre le chien et sa nouvelle “meute”. 

L’attachement du chiot à la famille 

A la naissance, le chiot s’attache fortement à sa mère. Cet attachement va permettre au petit d’explorer son milieu sans appréhension et d’apprendre à communiquer avec les autres chiens de la meute. 

A l’arrivée dans son nouveau foyer, le chiot va tout naturellement recréer ce lien particulier avec un des membres de la famille, lien qui lui permettra d’appréhender son nouveau milieu de vie sans crainte.  

La découverte du monde extérieur 

L’exploration du milieu extérieur et la rencontre avec un grand nombre d’espèces est indispensable au bon développement du chiot. 

Un chiot va présenter de l’anxiété et de la peur face à toute chose qu’il n’a pas rencontrée au cours de ses 3 premiers mois de vie. Il est donc très important de lui faire découvrir un environnement très riche, et ce dès son adoption, pour qu’il soit capable de s’adapter à un maximum de situations nouvelles par la suite. 

« Il est très important de lui faire découvrir un environnement très riche, et ce dès l’adoption. » 

Pour cela, il convient de le sortir très fréquemment, dans des environnements les plus divers possibles afin qu’il s’habitue à toutes sortes de bruits extérieurs, à toutes sortes d’objets, qu’il soit confronté à un maximum d’êtres humains différents. 

Les jeux et contacts avec le chiot 

A partir de l’âge d’1 mois, la chienne, durant les jeux, apprend à ses chiots, lorsqu’ils dépassent un certain seuil d’excitation, à se calmer. 

A l’âge de 2 mois, le chiot doit tout à fait être capable de se calmer après une phase d’excitation et de ne pas mordre et faire mal quand il joue: Il n’est pas “normal” qu’un chiot mordille sans retenir sa morsure et qu’il vous laisse des traces sur les bras ou les jambes lorsqu’il joue avec vous. Il faut donc, à l’adoption du chien, continuer à lui apprendre à se “contrôler”: –

  • Si le chiot mord au cours du jeu, lui donner un ordre bref:”non” et arrêter immédiatement le jeu. 
  • Eviter les jeux de mordillement. 
  • Eviter les jeux de traction qui lui apprennent à “tenir la morsure”. 

La place du chiot dans sa nouvelle famille 

Tout comme au sein d’une meute de chiens, une “hiérarchie” doit s’instaurer dans la nouvelle famille du chiot pour qu’il s’y sente à l’aise.

Dans une meute, les adultes apprennent certains rituels au chiot pour lui faire respecter son statut hiérarchique. 

Le respect de quelques règles simples pourra limiter le risque de voir le chien devenir “dominant”:  

  • L’accès à la nourriture : le repas du chiot doit avoir lieu dans un lieu tranquille, après celui des maîtres et la gamelle doit être retirée 15 minutes après le début de chaque repas. L’animal ne doit, par ailleurs, rien obtenir “à table”.  
  • La gestion de l’espace : une place bien précise doit être attribuée au chiot pour dormir. Ce lieu de couchage doit se situer à un endroit calme, en-dehors des lieux de passage (le chien ne doit pas pouvoir “surveiller” en permanence ce que font les membres de la famille) et personne ne doit l’y déranger.  
  • La gestion des contacts : Les propriétaires doivent, autant que possible, être à l’initiative des interactions entre eux et le chien. Ils doivent décider des temps de jeux, des moments de “pause caresses”, des heures de sorties (hormis lorsque le jeune chiot est en cours d’apprentissage de la propreté et qu’il manifeste l’envie de faire ses besoins à l’extérieur).  
  • La gestion de la sexualité : Les chevauchements (qu’ils soient réalisés sur les jambes des maîtres ou sur des objets) doivent être interdits. 

L’apprentissage de la propreté 

L’acquisition de la propreté chez le chiot nécessite un apprentissage. Voici quelques conseils qui vous permettront de lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur:  

  • L’apprentissage de la propreté doit se faire dans un environnement calme.  
  • Le chiot fait généralement ses besoins à son réveil, après un repas ou après un moment de forte excitation. Ces trois périodes sont donc des moments à privilégier pour sortir votre chiot  
  • Le chiot est très réceptif aux récompenses: il faut donc absolument l’accompagner lors de ses sorties pour le féliciter chaleureusement lorsqu’il a fait ses besoins dehors. Il sera ainsi incité à faire dehors plutôt qu’à l’intérieur.  
  • Le chiot ne doit pas rentrer tant qu’il n’a pas fait ses besoins, de même, il convient de ne pas rentrer juste après sous peine de voir le chien faire ses besoins le plus tard possible pour prolonger la promenade…  

Les comportements à éviter:  

Punir le chien a posteriori ou lui “mettre le nez dedans” n’a aucun intérêt. 

Vous pouvez par contre lui dire “non” et le sortir rapidement si vous le voyez en train de se préparer à uriner. 

La propreté doit être acquise au plus tard vers l’âge de 5 mois. Si ce n’est pas le cas, cela peut révéler un petit trouble comportemental qui retarde cet apprentissage. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra diagnostiquer le trouble et vous proposer des solutions.