Information Covid-19 : En savoir plus sur les RDV clinique vétérinaire.   |   Rendez-vous au 0262 53 43 43

Préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé

Quel magnifique projet que l’arrivée d’un bébé! Vous préparez déjà la chambre? Voici comment préparer votre chien. 

Un changement de comportement. 

Il pourra être perturbé, inquiété face aux nombreux bouleversements, mais sûrement pas jaloux. Un changement de comportement est prévisible au début, c’est-à-dire dans la phase d’adaptation durant laquelle l’animal doit trouver de nouvelles marques. Cela n’a rien à voir avec la jalousie. 

Le chien considère le bébé comme un jeune qui, par définition, n’entre pas dans la hiérarchie du groupe. Il n’est donc pas un concurrent. Dans les mois précédant la naissance, la vie du chien doit progressivement être réorganisée. 

Il faut dès le début établir les mêmes règles de bonne conduite avec Monsieur et Madame. Autant s’entendre tout de suite pour qu’elles soient bien respectées par le chien et qu’il connaisse sa place dans la hiérarchie de la famille. Un chien qui aurait des prérogatives de dominant risque plus tard de « s’approprier » le bébé et d’avoir un comportement protecteur excessif envers lui. Il supporterait moins l’agitation autour du nourrisson au point d’en devenir agressif. 

Délimiter les zones. 

Le lieu de couchage du chien est à bien choisir: son panier/couffin doit être posé au sol, dans un coin discret, sans passage, où il pourra se détendre et observer de loin l’agitation familiale. Autant dire que la chambre des parents, le couloir, l’escalier (en bas ou en haut), le canapé sont à éviter. 

Il est fortement conseillé d’interdire la chambre du bébé. Le chien doit respecter le « nid », lieu aussi stratégique que la chambre des maîtres. Ses sorties comme ses repas sont, si ce n’est pas déjà le cas, progressivement confiés à Monsieur. Celui-ci devra les programmer dans la journée et respecter les horaires établis après l’arrivée du bébé pour qu’ils soient des rituels apaisants pour l’animal.  

« Le chien est bien conscient […] que la famille va s’agrandir » 

Attention: il faut encore lui donner du temps et des câlins et lui proposer des activités telles que balades ou jeux dans le jardin. 

Il faut juste que ce soit vous qui choisissiez les horaires en essayant d’être régulier. 

Rapporter les langes imprégnés de l’odeur du bébé ne sert à rien puisque le père lui-même porte son odeur. 

Par ailleurs, l’animal est bien conscient, et ce depuis le début de la grossesse, que la famille va s’agrandir. Il a bien senti les modifications hormonales chez sa maîtresse avant même que celle-ci ne le sache. C’est ce que l’on appelle un diagnostic précoce de gestation! On observe souvent chez leur animal un changement d’attitude envers la future mère: le chien devient plus câlin et collant. 

Les présentations sont un moment important, à la sortie de la maternité, grâce à son flair performant, le chien peut sentir à distance le bébé. De toute façon, il va instinctivement faire un geste de retrait et prendre de la distance car il comprend que c’est un être fragile, protégé par la « femelle ». Une chienne éloigne toujours ses congénères quand elle allaite. La mère doit faire de même avec le chien à l’heure de la tétée ou s’il approche de trop près le nouveau-né. 

Quelques précautions. 

Le nourrisson est un être fragile, voici les précautions à prendre pour éviter les maladies: 

  • Vermifugez les animaux: les animaux de compagnie sont facteurs de zoonoses parasitaires auxquelles le nourrisson est très sensible. Le risque est en particulier significatif avec les ascaris qui parasitent le tube digestif des carnivores (Toxocara canis chez le chien et Toxocara cat chez le chat). C’est pourquoi il est conseillé de traiter régulièrement les animaux en contact avec les enfants avec un vermifuge polyvalent. Les chatons et les chiots seront vermifugés toutes les 15 jours entre l’âge de 12 semaines puis tous les mois jusqu’à 6 mois. Les adultes le seront au moins 4 fois par an. 
  • Respectez l’hygiène: giardiose, salmonellose, campylobactériose… Toutes ces maladies sont transmissibles de l’animal à l’enfant par voie orale. La prévention passe par la désinfection systématique des jouets et biberons touchés par l’animal. Et bien entendu, empêchez l’animal de lécher le visage du bébé, de manger dans son assiette ou de dormir avec lui. 
  • Toujours garder bébé sous surveillance: le risque zéro d’agression n’existe pas et un enfant de en bas âge ne devrait jamais se retrouver sans surveillance, ne serait-ce que quelques minutes, avec un animal si « gentil » soit-il. 
  • Attention aux punitions en présence de l’enfant: votre animal peut associer la punition à l’enfant et devenir ensuite anxieux, voire imprévisible en sa présence. Inversement, gronder son enfant en présence de son chien peut le rendre l’animal et le pousser à intervenir. 
  • Consultez avant qu’il ne soit trop tard: si, en présence du bébé, le chien s’agite, tourne autour du couffin (comportement de prédation), s’il grogne ou s’il essaye de le protéger, consultez rapidement votre vétérinaire. 

Publié dans le Quotidien de la Réunion le 24/04/2016.